Prélèvements

Prélèvement sanguin

Dois-je être à jeun ou pas?

L’état de jeûne (au moins 12 heures) est impératif pour les analyses suivantes :

  • Le glucose
  • L’exploration d’une anomalie lipidique (dosage du cholestérol et triglycérides)
  • Le Fer et le coefficient de saturation de la transferrine
  • Le CTX
  • La prolactine
  • L’ Apo A
  • La recherche de cryoglobulines/cryofibirnogène
  • L’osmolarité
  • Ammonium

Contacter le laboratoire en cas de doute sur l’état de jeûne d’une analyse.

Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées est déconseillée durant les 24 heures qui précèdent le prélèvement.  Tant qu’il n’existe pas de variation diurne pour un analyte donné, le prélèvement peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée tant que la période de jeûne recommandée est respectée.  Durant la période de jeûne, l’ingestion d’eau est permise. Pour certaines analyses, il faut éviter de boire des boissons caféinées, pour d’autres il faut éviter de fumer du tabac le jour du prélèvement.

Contacter le laboratoire pour plus de précisions selon l’analyse à réaliser.

> En cas d’appréhension avant la prise de sang :

Le laboratoire ou votre médecin traitant peuvent vous prescrire une crème ou des patchs anesthésiants, remboursés par la sécurité sociale. Ces produits sont souvent utilisés pour les enfants pour éviter qu’ils ne ressentent la moindre douleur.

> Pendant le prélèvement, l’aiguille, ça pique un peu !
Lors du passage de l’aiguille dans la peau, des petits filets nerveux transmettent la sensation de douleur au cerveau. Le matériel utilisé par le laboratoire est étudié pour minimiser ce désagrément, la plupart du temps on ne sent presque rien.

Si vous appréhendez la prise de sang, n’hésitez pas à en parler au préleveur. Faites lui con fiance, il est expérimenté.

> Après le prélèvement
Après la prise de sang, si la veine ne se referme pas assez vite, le sang coule entre la peau et la veine. Ce n’est pas systématique et cela dépend de la physiologie de chacun.
Pour éviter d’avoir un bleu :

  • Appuyer sur le coton pendant 2 mn.
  • Ne pas faire d’effort important dans la ½ h suivant le prélèvement.
  • Garder le pansement au moins 1 h.

Pourquoi le préleveur peut remplir plusieurs tubes ?

Un seul tube nécessaire pour une analyse => C’est une fausse idée reçue. Le nombre de tubes prélevés dépend de la technique utilisée.

Qu´est ce qu´un prélèvement vaginal ?

Le prélèvement vaginal consiste en la recherche d´une infection au niveau vaginal (et de l´endocol, éventuellement). Les résultats en sont généralement disponibles au bout de 48 ou 72 heures. Le prélèvement est réalisé obligatoirement au laboratoire sous spéculum,  et doit être pratiqué en dehors des règles; pas de toilette vaginale interne le jour de l´examen.

Récupération de flacons auprès du laboratoire

Des flacons stériles,  ne contenant pas de substance pouvant gêner l’analyse (détergent, sucre, contamination par des bactéries) sont mis à votre disposition au laboratoire ou peuvent être déposés à votre domicile, si vous le souhaitez pour les analyses ci-après:

  1. examen cytobactériologique des urines et des selles

2. toute analyse sur les urines de 24 heures chez l’adulte

Pour le recueil de sperme, à moins d’habiter à 15 minutes du laboratoire, il est préférable d’effectuer le prélèvement au laboratoire. Contacter le laboratoire pour plus de détails.

Tout flacon récupéré doit être identifié avec les informations suivantes:

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance

D’autres renseignements tels que la date, l’heure du recueil, le traitement antibiotique en cours, la conservation de l’échantillon sont utiles.

Dans quels délais mes résultats d’analyses sont ils disponibles ?

Les résultats de la plupart des analyses sont disponibles le jour même. Quelques examens, notamment ceux de bactériologie, nécessitent un délai plus long.
N´hésitez pas à vous renseigner auprès de notre secrétariat.
Les comptes-rendus d´analyses :

Vos résultats ne peuvent être communiqués qu’à vous-même ou à une tierce personne dûment mandatée par vos soins au moment du prélèvement.

  • Vos comptes rendus de résultats d’examens  seront remis à l’accueil sur présentation d’un coupon portant le numéro de dossier et délivré lors du prélèvement à partir de 15h30.
  • Certains résultats peuvent être donnés par téléphone après communication du numéro de dossier figurant sur le coupon délivré lors du prélèvement à condition que la paiement ait été complet.

Cas particuliers :

  • Médecine du Travail :
    • Les résultats seront directement transmis au médecin du travail.
  • Patients mineurs :
    • Aucun résultat ne pourra être remis à une personne mineure.

Mon médecin recevra t-il les résultats de mes analyses

A condition que  le paiement de vos analyses soit complet, vos comptes rendus d’examens peuvent être transmis directement par mail à votre médecin  à sa demande, à votre demande ou à l’initiative du laboratoire dans le cas d’un résultat nécessitant une intervention urgente du médecin.

Comment faire pour recevoir mes résultats par internet ?

A condition que  le paiement de vos analyses soit complet, vos résultats d’analyses peuvent vous être communiqués par mail si vous l’avez précisé lors du prélèvement.